Le CS chebbien rejette les décisions de la FTF...
Le Croissant sportif chebbien a exprimé son refus catégorique des décisions prises par la Fédération tunisienne de football suite au verdict, rendu hier jeudi, par le Tribunal arbitral du sport stipulant la réintégration du club en Ligue 1.
Le CS chebbien a, par ailleurs, annoncé qu'il va porter plainte contre la FTF auprès du ministère de tutelle et du TAS.
Il est à rappeler que le TAS avait décidé, hier jeudi, de réintégrer le CS chebbien en Ligue 1 après sa relégation à l’issue de la première phase de la saison 2021-2022.
A cet effet, la Fédération tunisienne de football a exprimé, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, son étonnement quant à cette décision alors que ce club devait disputer le play-out pour assurer son maintien parmi l’élite.
"Juridiquement parlant, le TAS ne peut déterminer la division dans laquelle évolue un club, seules les instances locales ont le droit de mettre à jour le classement et de prendre les mesures adéquates comme faire jouer le CS chebbien dans la phase des play-out" , lit-on dans le communiqué.
La Fédération a, par ailleurs, annoncé qu’elle se conforme à la décision du TAS et qu’elle a pris les mesures suivantes :
-Maintien de la date de démarrage du championnat (30 septembre 2022) et du calendrier.
-L’intégration du CS Chebbien au groupe A du championnat. Le club jouera son premier match le 12 octobre face à l’équipe exemptée de la première journée.
-Faire jouer deux matches d’appui : Le premier entre le CS Hammam Lif et l’Espérance de Zarzis, le second entre le vainqueur du premier match et l’Etoile sportive de Metlaoui. Le vainqueur du second match devra intégrer le groupe B du championnat.
-La première phase du championnat mettra donc aux prises deux groupes de huit clubs chacun.
-L’annulation de la phase des play-out avec la relégation directe des clubs qui termineront aux 7e et 8e places de chaque groupe.
Les quatre premiers disputeront la phase des play-offs, tandis que les clubs qui occupent les 5e, 6e places joueront un mini
-championnat de quatre équipes pour déterminer le classement final du championnat.-Le championnat 2023-2024 retrouve la formule classique d’un seul groupe de 14 clubs.